SALON GEMGENÈVE - FLAIR PROJECT
ORIGINES
Selon la mythologie grecque, Méduse était une belle femme poursuivie par le dieu Poséidon. Elle se cacha dans le temple d’Athéna et lui demanda de l’aide. Cependant, Athéna la métamorphosa, faisant pousser des serpents à la place de ses cheveux et rendant son regard si pétrifiant que tout mortel qui la regardait se transformait en pierre.
VISION
A travers les yeux des humains et les attributions données à leurs dieux, Méduse s’est transformée d’un être pur en un monstre. Et si sa beauté a été dégradée au point d’être terrifiante, si le symbole de Méduse reste celui du danger et de la violence, ce tableau lui rend toute sa présence.
RÉFLEXION
Comme les gemmes, qui sont des pierres transcendées en bijoux, cette Méduse est la représentation de la beauté sublimée. Rubis, saphirs, émeraudes, améthystes, aigues-marines, grenats, béryls, diamants….. Autant de couleurs et de splendeurs pour faire de ce que nous craignons notre plus grand charme. Ici, la pierre (précieuse) qui habille notre corps n’est plus un déshonneur mais une attraction.
La Méduse est aussi le symbole du pouvoir féminin. Imaginez un regard si puissant qu’il peut changer la nature intrinsèque de celui qui le rencontre. N’est-ce pas là la grandeur de ce que le désir et la beauté peuvent apporter ?
Il revient à chacun d’entre nous de choisir d’enlaidir ou d’embellir le monde à travers notre regard et de transformer nos pierres en purs joyaux. Si les yeux sont le miroir de l’âme, cette Méduse n’est que le reflet de nous-mêmes.
COMPOSITION
Contrairement à la Méduse des Grecs qui transforme en pierre ceux qui croisent son regard, ce portrait est lui-même fait de pierre. Le corps est tiré du buste d’une statue.
Le visage a été saturé numériquement.
La chevelure du serpent est composée d’une multitude de pierres précieuses.
Le scarabée est un puissant totem : lié au soleil, il est un symbole de résurrection et de vie éternelle. Traduit en égyptien par « Kheper », il signifie « renaissance ».