SALON GEMGENÈVE - FLAIR PROJECT

ORIGINES

L’un des récits d’Ovide raconte l’histoire de Pygmalion et Galatée. Dans ce conte, l’art et l’amour jouent un rôle clé. Pygmalion, un grand sculpteur, est tombé follement amoureux d’une de ses créations, la statue Galatée, dont les traits étaient si gracieux qu’elle semblait presque réelle. Il en est tellement épris et attristé qu’il supplie Aphrodite (déesse de l’amour) de lui redonner vie. Cette dernière, touchée par la passion et le désespoir de l’artiste, récompensa son dévouement à l’amour et à la beauté en exauçant son vœu. D’une statue magnifique mais inerte, la merveilleuse Galatée prit vie.

Célia Mastorchio-Fabbri GemGenève Metamorphosis Buccellati

VISION

Les joyaux sont notre Galatée. À partir d’une ou plusieurs gemmes, des artistes et des artisans ont sculpté des bijoux avec passion et patience. Ils les ont nourris de leurs inspirations, de leurs visions du monde et de leurs amours. Montés en ornements, prenant vie avec éclat, ils ne cessent de déclencher le désir, l’affection et l’ardeur des hommes. Ils sont les sujets de nos émotions et de notre admiration. De pierres, les bijoux sont devenus les objets préférés des Pygmalions que nous sommes.

RÉFLEXION

La métamorphose est un puissant symbole de transformation, reflétant la confrontation entre le psyché et son propre développement, un changement radical de nature. Elle fait référence à l’émancipation de l’âme et à la véritable incarnation.
Mais la métamorphose nécessite du temps et une période d’incubation. Comme l’image de la chenille devenant papillon, elle implique une séquence évolutive à travers un déploiement progressif de nos structures et de notre potentiel. Nous observons ce processus dans les pierres précieuses, qui mettent des milliers d’années à se former pour finalement passer de la pierre au bijou, et chez les humains, à travers les étapes de leur vie évolutive. Elle « demeure la révélation des qualités fondamentales de l’être et les transformations radicales de son destin. » (Le Livre des symboles).

COMPOSITION

Les perles et la nacre, beautés organiques idolâtrées autant que les pierres précieuses au Panthéon des bijoux, sont ici le lien entre l’inanimé et le vivant, le mortel et l’immortel. Elles sont représentées sur ce collage par des colliers (comme les fils de la vie) et par des papillons (symboles de l’âme et de la beauté).
Les bijoux papillons de Buccellati font référence au processus accompli de la métamorphose.
Cette création révèle Galatée émergeant de sa chrysalide de pierre, ou plutôt de pierres précieuses, puisque cette première peau a été partiellement recouverte de boucles d’oreilles en diamants de Buccellati.

Crédits bijoux : Buccallati