THE ART OF DRAWING STORIES
En racontant des histoires qui les subliment. Alors que j’ai choisi des peintures classiques à travers des concepts historiques et la mythologie, la spécialiste joaillière Katerina Perez les a associées à des bijoux qui évoquent des sentiments similaires.
Découvrez-les grâce à la vidéo. Comprenez leurs liens avec la description de chaque émotion ci-dessous.
Découvrez l’union des bijoux italiens Buccellati avec une peinture murale historique réalisée par un artiste inconnu sur la tombe de Nebamun en Égypte. Les oiseaux chassant les poissons correspondent au passage nocturne sur Noun (Dieu représentant le premier océan = eau de la Création dont le Nil est une partie et sur lequel d’autres dieux naviguent, comme un pont entre notre monde et le leur.) Le vol des oiseaux symbolise l’ascension vers le ciel. Les Égyptiens espéraient qu’après la mort, ils suivraient la barque des dieux le long du Nil jusqu’à la lumière.
Comment encapsuler l’amour? Avec Boucheron et ses flèches de diamants, qui perce notre cœur, aux côtés d’oiseaux somptueux et de leur doux plumage. Egalement avec Sandro Botticelli, le célèbre peintre italien qui a créé l’emblématique «La naissance de Vénus».
Depuis mille ans, rien de tel n’avait jamais été vu en Europe. Avant cette peinture, ce n’était que la pécheresse Eve – l’incarnation de la luxure et du péché – qui était présentée déshabillée dans une œuvre d’art, avant d’être chassée du paradis, inclinée de honte. Ici, nous voyons la bonté de l’amour accompagnée d’une pluie de fleurs – l’interprétation de Botticelli de la naissance de Vénus. Selon le poète grec Anachréon (580-495 av.J.-C.), un buisson de roses aurait jailli de la terre lorsqu’elle aurait posé le pied sur le rivage pour la première fois sur l’île de Cythère, après être née de l’écume.
Dans « Theogony », écrit au VIII siècle avant JC, Hésiode a également parlé d’Anadyomene Aphrodite, signifiant « hors de l’eau ». Pendant la bataille des dieux, Chronos renversa et émascula son père Ouranos, le ciel. Lorsque le sperme de ce dernier s’est répandu dans les vagues, la déesse de l’amour est née de l’écume de la mer, fécondée par le ciel. C’est pourquoi la somptueuse Vénus est souvent peinte au bord de mer.
Comment exprimer le bonheur? Étrangement, non pas avec flamboyance mais en montrant une joie douce, calme et sereine. Voici « Death and Life » de Gustav Klimt, l’un de ses thèmes préférés. L’artiste a créé une sorte de danse de la mort empreinte de sérénité : les humains ne se sentent pas menacés par la mort, ils l’ignorent simplement. La symbiose des tons et la paix partagée par les personnages révèlent une joie tranquille qui n’a pas besoin d’ostentation mais de notre petite touche personnelle avec les bijoux Adler.
Grâce à la peinture Dosso Dossi (appelée «Whitchcraft» ou encore «Allégorie d’Hercule») nous découvrons différents symboles d’excitation. Si le sein de la femme mettant en valeur le vase à fruits est évident, le masque et le tambour ont été utilisés dans le théâtre antique, dans le carnaval et les cours de Ferrare pour exprimer le monde de la danse, la mystification et les fantasmes. Le fromage était également considéré comme un aphrodisiaque. Etrange, non? Bulgari et ses somptueux bijoux colorés ont été choisis pour sublimer ce monde de fantasmes.
Voici la surprise avec L’Origine de la Voie Lactée de Jacopo Tintoretto.
Selon la mythologie grecque, Zeus a trompé sa femme, la déesse Junon, avec la mortelle Alcmène. De leur union est né Hercule. Pendant que Junon dormait, Zeus posa l’enfant contre sa poitrine pour qu’Hercule boive le lait de l’immortalité. Le bébé a commencé à téter avec force, ce qui a réveillé Juno avec surprise, faisant couler des gouttes de lait dans le ciel, où elles se sont transformées en étoiles. C’est ainsi qu’au 1er siècle avant JC, Gaius Julius Hyginus, bibliothécaire de l’empereur Auguste, expliqua l’origine de la Voie lactée. Cette étonnante bague Chaumet nous fait penser à la galaxie et les autres bijoux de la prestigieuse Maison française sont venus remplacer les étoiles du tableau de Jacopo Tintoretto.
Lorsque les personnages de la peinture « Il Ridotto » de Pietro Longhi entrent sans invitation dans le tableau de Francesco Guardi (également nommé « Il Ridotto »), nous avons la représentation parfaite des symboles liés au Carnaval: l’art du déguisement et assumant l’identité de quelqu’un d’autre pour être qui nous voulons être, échappant aux codes dictés par l’étiquette. Le plaisir de la liberté et la dissimulation par les jeux sont ici montrés, plus la décadence de la société. Et les magnifiques et colorés bijoux italiens Pomellato sont parfaits pour souligner l’extravagance d’un événement vénitien aussi intemporel.